VIA Créative : 10.000 jeunes de la banlieue, sensibilisés à la sécurité routière !
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 5 - 29 ans et sont dans 90% des cas attribuables au comportement humain.
Fort de ce constat, la Fondation Total Energies a conçu le programme Via Créative, un concours inter-écoles de création d’affiches. Le programme, implémenté par le Consortium Jeunesse Sénégal a été mis en œuvre sur le terrain par trois organisations membres du CJS : Social Change Factory, Africulturban et Banlieue Up.
50 écoles de la banlieue de Dakar (Guédiawaye, Pikine, Rufisque et Keur Massar) ont ainsi bénéficié d’ateliers de sensibilisation à la sécurité routière et ont participé à la création d’affiches de sensibilisation. Les affiches dessinées à la main ont ensuite été digitalisées par les jeunes, lors d’une formation accélérée en dessin numérique.
Un jury de sélection constitué des facilitateurs, a choisi trois affiches gagnantes parmi les 50 finalistes.
Le jeudi 28 juillet, au terme de la sélection, l’Espace Jeune Yaakaar du Consortium Jeunesse Sénégal a accueilli la cérémonie de remise des prix, en présence du Directeur général de Total Energies Sénégal, M. Philippe Prudent.
Le lycée de Thiaroye, le lycée Mame Yelli Badiane de Pikine et les Cours Privés Les Praticiens ont respectivement obtenu les 3ème, 2ème et 1ère place.
VIA Creative a permis de sensibiliser à la sécurité routière 10 000 jeunes de la banlieue, âgés entre 10 et 18 ans.
Nous remercions la Fondation Total Energies ainsi que toutes les écoles participantes pour la confiance accordée au CJS.