L’espace Jeune Yaakaar, un centre, une priorité : la banlieue ! 

Installer le Consortium Jeunesse Sénégal à Guédiawaye partait du besoin prioritaire de concentrer nos actions, notre énergie et nos ressources sur les territoires de ceux qui en ont le plus besoin. “Qui peut le plus, peut le moins” : Guédiawaye est la localité ayant la plus grande densité géographique au Sénégal : 31.000 habitants/km², contre 6000 habitants/km². C’est 6 fois celle de Dakar !

Le CJS a réalisé une importante réhabilitation complète du CDEPS (Centre Départemental d’Éducation Populaire et Sportive) à travers un Partenariat Public-Privé-Jeunes (PPPJ) avec le Ministère de la Jeunesse. 

Nous avons fait le choix de prioriser la modernisation et l’occupation d’un espace public existant et dédié aux jeunes, plutôt que la construction de nouveaux bâtiments. L’objectif étant que même des années après la fin de notre mission et de notre projet, le bâtiment continue à bénéficier à la jeunesse de Guédiawaye. 

Les travaux de rénovation et l’ameublement ont essentiellement été menés par des jeunes artisans de Guédiawaye et des localités voisines. 

Le centre offre un cadre convivial, plein de vie et un cadre sécurisant d’expression, de partage, d’apprentissage et d'épanouissement. Idéal pour les activités et manifestations des jeunes le centre comprend :

  • une salle de conférence mise à la disposition des organisations de jeunes pour des formations, des ateliers de renforcement de capacités et séminaires ;

  • une médiathèque avec une connexion internet haut débit, des ordinateurs accessibles aux jeunes et une bibliothèque.

  • un théâtre de verdure équipé d’une scène pour des prestations artistiques et culturelles ;

  • une esplanade propice pour les travaux de groupe, le partage de connaissances et le co-working ;

  • une terrasse qui abrite un micro-jardin entretenu par des jeunes de la localité ;

  • un studio d’enregistrement équipé avec un matériel high-tech pour produire des contenus multimédia ;

Les espaces sont gracieusement mis à disposition des acteurs et organisations œuvrant en faveur des jeunes pour y organiser des activités sur simple demande via ce formulaire

Les jeunes de Guédiawaye et des environs se sont véritablement appropriés ce lieu et contribuent à son animation.

Précédent
Précédent

Lancement de la 4ème cohorte du programme de “Volontariat” : à la rencontre des Champions Yaakaar 

Suivant
Suivant

L’émission RFI 8 milliards de voisins délocalisée à Guédiawaye !