Lancement de la 4ème cohorte du programme de “Volontariat” : à la rencontre des Champions Yaakaar 

Parmi les objectifs du Consortium Jeunesse Sénégal, il y’a le développement des compétences chez les jeunes pour favoriser leur engagement dans la communauté. 

Ainsi le programme « Volontariat » du CJS est une approche qui permet au jeune de se lancer dans des projets sociaux, environnementaux ou économiques qui ont un impact positif sur sa communauté.
Axé sur les compétences de vie, le développement personnel et la citoyenneté active, ce challenge a pour but de développer les compétences en leadership et le sens civique de jeunes, engagés ou ayant un fort désir d’engagement, et de les accompagner dans la conception et l’implémentation de solutions concrètes à un défi qui concerne directement leur communauté.

LLa vision derrière le volontariat : “Transformer l’individu pour qu’il transforme la communauté”

À l’occasion du lancement en Mai 2023, de la quatrième cohorte de volontariat, le CJS est fier de vous présenter le duo de volontaires, formé par Aissatou Diallo et de Fatou Kiné Faye, deux jeunes filles engagées qui ont choisi de mener leur action collective autour de l'Objectif de Développement Durable (ODD) 11 : « Villes et communautés durables ». L’activité a été menée sous la supervision d’une équipe de facilitateurs de makesense Africa et de Social Change Factory, membres fondateurs du CJS, ayant comme expertise l’entrepreneuriat et l'innovation sociale.

L’objectif de  l’activité  a été de sensibiliser les jeunes de Diamaguene Sicap Mbao sur l'éco-responsabilité et la protection de l'environnement. Grâce à leur action collective, plus de 120 jeunes filles et garçons, âgés entre 11 et 17 ans, ont été sensibilisés. Le duo a également installé 10 salons écologiques dans la communauté pour encourager les jeunes à adopter des pratiques plus durables. Ils ont également offert 40 serviettes hygiéniques écologiques aux filles participantes pour encourager des pratiques d'hygiène menstruelle plus saines.

Leur travail a été salué par la communauté de Diamaguene Sicap Mbao. Le projet a contribué à renforcer la conscience environnementale de la communauté, tout en offrant des opportunités d'apprentissage et de développement pour les jeunes participants.

Le CJS est fier de ses volontaires et bénévoles qui ont à cœur de servir leur communauté !

Précédent
Précédent

Assemblée Générale Élective 2023 - CJS

Suivant
Suivant

L’espace Jeune Yaakaar, un centre, une priorité : la banlieue !