À l’occasion de la journée du volontariat (JIV2022), Le CJS a accueilli le 1er forum du Volontariat !
Le vendredi 02 Décembre à Guédiawaye, le Consortium Jeunesse Sénégal a accueilli et facilité pour le Ministère de la Jeunesse, un Forum sur le Volontariat entièrement dédié aux acteurs et aux volontaires
Le forum a réuni une quarantaine d'acteurs, représentants divers corps nationaux et internationaux du volontariat. Le but était de présenter, d'étudier et de s'approprier la récente loi d'orientation relative au volontariat, mais aussi de mener une réflexion collective visant à construire les dispositifs et mécanismes nécessaires à sa mise en application.
Multi-acteur et intergénérationnel, ce forum a permis de favoriser la rencontre et la connexion entre les acteurs majeurs du volontariat au Sénégal afin d'élaborer ensemble des propositions concrètes et innovantes.
Ces propositions ont été soumises au Ministre de la Jeunesse, de l'emploi et de l'entrepreneuriat avec qui le CJS avait déjà entamé un important travail de réflexion sur les réformes nécessaires au succès du volontariat au Sénégal.
Ce Forum s’est déroulé en prélude de la Journée internationale des volontaires (JIV) célébrée le 05 Décembre 2022, à la place du souvenir, en présence du Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat, M. Pape Malick Ndour, de ses conseillers et de la Direction Nationale du Volontariat.
À cette occasion, une célébration festive sur le thème “La solidarité à travers le volontariat” a eu lieu en présence des corps de volontaires nationaux et internationaux basés au Sénégal.
Avec pour slogan « Ensemble, agissons maintenant », la célébration a mis l’accent sur le volontariat comme facteur de fédération, de cohésion et de solidarité dans l’optique de trouver des solutions communes innovantes au défis du développement durable.
L’un des temps forts de cette journée a été la remise à un volontaire de chaque organisation d’un diplôme de reconnaissance étatique de leur engagement, signé de la main du ministre de la jeunesse.
Le CJS s’est engagé à oeuvrer aux côtés des acteurs du volontariat et du ministère de la jeunesse à garantir à ce que chaque jeune homme ou femme qui donne de son être pour son pays, puisse bénéficier d’une reconnaissance, d’une valorisation et d’une retribution.