Première Visite de l’Ambassadeur de l'UE à l'espace Jeunes Yaakaar
Le 30 Novembre 2022, le Consortium Jeunesse Sénégal a reçu la visite de M. Jean-Marc Pisani, ambassadeur de l'Union Européenne au Sénégal. Il a récemment pris fonction.
L’UE est la première institution à avoir noué un partenariat substantiel avec le CJS dès sa création en 2020 et qui a eu un effet catalytique depuis.
C’est un partenariat gagnant-gagnant dont le format est inédit, respectueux de la démarche du CJS et axée sur un modèle de Partenariats-Public-Privé-Jeunes (PPPJ).
Ce fut l’occasion pour nous de lui présenter quelques-unes des réalisations de notre Projet Jeunesse Espoir (Yaakaar) financé par l’UE et visant à autonomiser les jeunes de la banlieue à travers l’emploi et l’entrepreneuriat. Nous avons ainsi évoqué :
L’espace Jeunes Yaakaar, cadre d’apprentissage, d’épanouissement et de créativité, qui en moins d’un an est devenu un carrefour pour la jeunesse de la banlieue. Il a enregistré 18532 visites depuis le mois de décembre
Nos activités liées à l’éveil et aux Soft-skills (compétences de vies : techniques de recherches d’emploi, développement personnel, éducation financière, éducation artistique, Initiation aux gestes de premiers secours, informatique, entrepreneuriat culturel, communication culturelle, infographie, etc) qui ont touché 3358 jeunes.
Les formations techniques offertes, qui ont permis de former 295 jeunes à des compétences variées (micro-jardinage, stylisme, maroquinerie, sérigraphie, agroalimentaire, etc).
Notre programme d’incubation qui a déjà accompagné 67 jeunes et notre programme Devenir un hub qui a formé 10 organisations à l’accompagnement d’entrepreneurs. Elles ont à leur tour pu former 95 jeunes en banlieue de Dakar.
Notre plateforme numérique Guichet Jeunesse, qui agrège et diffuse diverses opportunités pour les jeunes (emplois, stages, formations, financements, bourses, etc) a enregistré plus de 90.000 visites.
De nombreux défis sont encore devant nous et nous comptons bien continuer à renforcer nos offres pour améliorer les conditions de vie des jeunes au Sénégal.