Le Fonds Yaakaar mis en place pour soutenir les initiatives des jeunes
De nombreux jeunes souhaitent s'engager et impulser des changements positifs autour d’eux, mais le manque de ressources freine souvent leurs ambitions. C’est pour répondre à ce défi que le Fonds Yaakaar a été mis en place.
Avec l’appui de l’Agence Française de Développement, le Consortium Jeunesse Sénégal (CJS) a lancé son premier appel à projets dans le cadre du projet Yaakaar Jeunesse et Citoyenneté. Ce fonds vise à soutenir les initiatives citoyennes portées par des jeunes et des organisations de jeunesse locales en leur apportant à la fois un financement et un accompagnement pour renforcer leurs capacités et maximiser l’impact de leurs actions.
Cet appel à projets s’adresse aux associations formalisées ou non, collectifs ou mouvements de jeunes. Il concerne les jeunes engagés dans la banlieue de Dakar, à Ziguinchor, Sédhiou, Kédougou, Tambacounda, Matam et Ourossogui.
Le Fonds Yaakaar offre un appui financier allant de 100 000 FCFA à 5 000 000 FCFA pour aider les jeunes à concrétiser leurs idées et structurer leurs projets citoyens.
Ce programme propose un financement adapté aux besoins des jeunes porteurs de projets, un accompagnement sur mesure pour renforcer leurs capacités et assurer la pérennité de leurs initiatives, ainsi qu’un réseau dynamique favorisant le partage d’expériences et le développement d’opportunités.