Yaakaar 2030 : 20 millions de dollars pour les jeunes et par les jeunes

Après quatre années d’expérimentation de notre programme Yaakaar visant à renforcer l’inclusion, l’apprentissage et l’emploi des jeunes dans la banlieue de Dakar, nous allons amplifier notre impact. Il y a quelques mois, nous avons clôturé avec succès le projet Yaakaar Jeunesse Espoir financé par l’Union européenne, avec d'excellents résultats tant sur le plan programmatique que financier. Ces succès nous ont permis de rallier d’autres partenaires désireux de soutenir l'extension de notre vision et de nos actions à travers les régions. Ainsi, grâce à une levée de fonds déterminante de 20 millions de dollars, nous lançons Yaakaar 2030 (Y30), notre contribution à l’agenda de transformation du Sénégal 2050 pour les jeunes.

Depuis 2022, l’Espace Yaakaar du CDEPS de Guédiawaye a accueilli et répondu aux divers besoins de 55. 000 jeunes de la banlieue. Avec Y30, nous lancerons neuf autres Espaces Yaakaar à Saint-Louis, Ziguinchor, Matam, Kédougou, Sédhiou, Tambacounda, Dakar, Thiès et Kaolack. Nous prévoyons d’y accueillir et d'y servir au moins 100. 000 jeunes par an.

À partir de ces centres, nous déploierons des activités d’information, d’orientation, d’engagement citoyen, d’entrepreneuriat, de bien-être, de culture et surtout de nombreuses formations professionnalisantes, en présentiel et en ligne, ouvertes aux jeunes de tous horizons. Nous élargirons également l’accès et la portée du guichet jeunesse, qui compte aujourd’hui 394. 000 utilisateurs, avec l’ambition d’atteindre et de servir 3 millions de jeunes d’ici 2030.

Nous renforcerons notre soutien aux organisations de jeunesse, qui continueront de bénéficier d’appuis technique, logistique et financier pour leurs actions positives et transformatrices dans leurs communautés, qu'il s'agisse de santé, d’éducation, d’assainissement, de gouvernance ou de développement économique. Nous en avons soutenu 627 depuis 2021 et estimons en accompagner au moins 2 000 dans tout le pays dans les années à venir.

Nous soutiendrons également 2.500 jeunes entrepreneurs, surtout dans l’agriculture et les secteurs connexes, à travers des dispositifs d’accompagnement technique, promotionnel et d’accès au financement, pour les aider à surmonter les obstacles, à grandir et à créer davantage de valeur et d’emplois.

Avec un cercle élargi d’organisations de jeunes et d’acteurs engagés dans le soutien à l’agenda « Jeunesse », nous poursuivrons nos actions de plaidoyer pour les droits et aspirations des jeunes. Nous animerons des débats citoyens dans les territoires et organiserons une grande rencontre biennale de dialogue et de négociations entre les organisations de jeunes et le gouvernement, les secteurs privé, académique et religieux, ainsi que la société civile et les partenaires au développement, afin de convenir de réformes et d’engagements concrets favorisant l’inclusion et la valorisation systémique des jeunes dans les programmes et politiques qui les concernent. La première aura lieu en 2025.

Ce sont les grandes lignes de Yaakaar 2030. Il incarne l’ambition, l’engagement et l’expertise de 25 organisations membres et partenaires du CJS, qui ont la responsabilité de mettre en œuvre cet ambitieux programme.

C'est l'occasion de saluer et de féliciter la contribution significative des membres du CJS, en particulier des membres fondateurs qui ont ouvert la voie vers cet accomplissement collectif. Je salue également le travail exceptionnel réalisé quotidiennement par toute l’équipe du bureau exécutif du CJS, avec courage, engagement et détermination, pour opérationnaliser la vision Yaakaar du CJS.

Merci à Madame Khady Diène Gaye et à toute l’équipe du département jeunesse du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture pour leur collaboration sincère et leur soutien continu au CJS. Un merci particulier à l’AFD et à la Fondation Mastercard pour leur confiance et leur financement sans précédent attribué à notre alliance pour mettre en œuvre Yaakaar 2030. Et un grand merci à vous tous qui nous lisez et nous soutenez de près ou de loin.

Jërëjëf

Sobel Aziz NGOM

Suivant
Suivant

Clôture de la troisième édition de Gued Beach : Des initiatives des jeunes pour la promotion des plages de la banlieue