
ACTUALITÉS CJS
Toute l’actualité CJS et plus
VIA Créative : 10.000 jeunes de la banlieue, sensibilisés à la sécurité routière !
10.000 jeunes de la banlieue, âgés entre 10 et 18 ans, sensibilisés à la sécurité routière grâce au Programme Via Créative !
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 5 - 29 ans et sont dans 90% des cas attribuables au comportement humain.
Fort de ce constat, la Fondation Total Energies a conçu le programme Via Créative, un concours inter-écoles de création d’affiches. Le programme, implémenté par le Consortium Jeunesse Sénégal a été mis en œuvre sur le terrain par trois organisations membres du CJS : Social Change Factory Africulturban et Banlieue Up.
#DesignZero : 20 jeunes formés à la maroquinerie et au design et propulsés sur le marché local !
L’espace jeunes Yaakaar a accueilli pendant 2 semaines la formation Design Zéro.
Design Zero a permis de renforcer les connaissances et les compétences techniques de 20 jeunes artisans de la banlieue exerçant dans le domaine du stylisme et de la cordonnerie à travers des Masterclass animées par des maîtres dans le domaine.
Ils ont bénéficié de l'expertise des meilleurs dans le domaine (El Hadji Malick Badji, créateur de la marque Milcos et Adama Diop, styliste-designer) et d'un contexte propice à l'émulation artistique grâce à la Biennale de Dakar.
Célébration de la journée internationale des droits des femmes : Yen Bu Diis
En l’honneur du mois des droits de la Femme, le CJS en partenariat avec l'association Ñun Jigeen, organise le forum “Yen Bu Diis” les 8 et 9 mars au Centre Yaakaar.
Ce forum a pour objectif de mettre en lumière la charge mentale à laquelle les femmes sénégalaises font face. Il accueillera d’ailleurs un atelier qui vise à penser une série de solutions, aux barrières à l’épanouissement au travail des femmes professionnelles. Ces recommandations seront portées au niveau des autorités compétentes afin de permettre leur diffusion et adoption par les employeurs.
Visite de la Présidente de la Commission européenne (Ursula von der Leyen)
En visite au Sénégal, Mme Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne et Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les Partenariats Internationaux, se sont rendues au siège du Consortium Jeunesse Sénégal au Centre leadership Yaakar de Guédiawaye en présence de M. Amadou Hott, Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération internationale.
Visite des ambassadeurs de l’U.E au Consortium Jeunesse Sénégal.
Le jeudi 03 février 2022, le Consortium Jeunesse Sénégal a reçu les ambassadeurs de l’Union européenne au Centre Yaakaar, dans le cadre de la Présidence Française de l'Union Européenne pour présenter son ambitieux programme Yaakaar qui vise à informer, outiller et engager les jeunes pour l’emploi et l’entrepreneuriat d'ici 2023.
Rencontre d’échange et de sensibilisation sur le projet “YAAKAAR”
Le Consortium Jeunesse Sénégal a organisé une rencontre citoyenne au CDEPS (Centre départemental d’éducation populaire et sportive de Guédiawaye) de Guédiawaye pour une séance de sensibilisation sur le projet “YAAKAAR” un projet de 3 ans visant à informer, engager et outiller à l’emploi et à l'entrepreneuriat 200.000 jeunes dans la banlieue.
Sortie du Clip : Amul Bayyi
Le morceau "Amul Bayyi" est une reprise du classique sénégalais "JAMM" des ténors Julien Jouga et Doudou Ndiaye Rose. Il donne un sens multidimensionnel à la chanson, à une autre époque et pour une autre cause. Cette chanson a été réalisée par le Consortium Jeunesse Sénégal avec l’appui de l’Union Européenne et le Ministère de la Jeunesse du Sénégal.
Cérémonie de signature de protocole Union Européenne & Consortium Jeunesse Sénégal
Cérémonie de signature d’un protocole de partenariat, entre L'Union européenne au Sénégal et le Consortium Jeunesse Senegal, qui permettra d’établir un cadre de dialogue et de réflexion, afin de proposer des stratégies sur la promotion de la jeunesse et de les mettre à la disposition des acteurs politiques.