Assemblée Générale du CJS : Une nouvelle ère dans la gouvernance
Cette AG a ainsi été marquée par le départ de Victoria Peter de MakeSense, Kemo Touré de Wutiko et El Hadj Abou Gueye de Banlieue Up. Trois nouveaux administrateurs ont été élus : Ndèye Bitèye de Simplon Sénégal, Demba Kandé de l'association Déclic et Abdoul Khadre Diallo de Volkeno. Ce renouvellement ne se limite pas à un simple changement de visages ; il matérialise l'engagement du CJS à maintenir une gouvernance jeune et paritaire, conformément à ses statuts.
Lors de cette AG, plusieurs documents clés ont été soumis au vote de validation par le Conseil. Le rapport narratif et le rapport financier de 2023 ont été approuvés à l'unanimité. Les membres ont salué le travail remarquable de l'équipe exécutive, qui a mené à bien l’audit des comptes de son premier projet, Yaakaar Jeunesse Espoir (2021-2023), en obtenant confirmation d’une gestion financière et opérationnelle de qualité. Le CJS a d’ailleurs vu ses comptes être certifiés sans réserve par KPMG pour la troisième année consécutive.
Parce que la préoccupation des jeunes est au cœur de la stratégie du CJS, les membres ont écouté et échangé avec Ndeye Siga Pouille et Koné Koulibaly, des anciens volontaires du CJS venus présenter le Réseau d’Action des Volontaires Yaakaar (RAVY), l’association qu’ils ont fondé pour renforcer la participation des jeunes à la vie communautaire. Yacine Niang, 21 ans, est également revenue sur sa participation au Forum régional de la jeunesse, organisé en mai 2024 par Social Change Factory. Demba Mané, 23 ans, a lui témoigné de sa mission de volontariat de réciprocité en cours en France avec l'organisation France Volontaires. Des échanges inspirants qui soulignent l'impact de l'accompagnement sur la durée du Consortium Jeunesse Sénégal et permettent de maintenir des liens forts entre les membres du CJS et les jeunes qu'ils accompagnent.