Bootcamp des volontaires du CJS
Les jeunes ont pu échanger avec Malal Almamy Talla, activiste et fondateur du centre de réinsertion de Guédiawaye Hip-hop, Dieynaba Sidibé “Zenixx” graffeuse et avec Sobel Aziz NGOM, sur leurs parcours et sur la façon dont leur engagement les a façonné.
Le bootcamp a démarré avec la réalisation d’actions de service au bénéfice de la communauté.
Ils ont ainsi réalisé la construction d'un château d'eau pour alimenter les établissements scolaires à proximité en eau potable.
Puis, ils ont procédé au nettoyage du lycée de Fimela ainsi qu'au désherbage de l'école élémentaire de Djilor, suivi d’un aménagement de la cour.
La suite du séjour a été rythmée de moments récréatifs, de ressourcement et de cohésion.
Sur le parcours de volontariat
151 jeunes hommes et femmes ont bénéficié de renforcement de capacités sur des compétences de vie et des compétences pratiques (design thinking, intelligence collective, développement personnel, prise de parole en public, leadership, civisme, etc) durant un parcours de 4 semaines.
Ils ont ainsi acquis des compétences leur permettant de penser des solutions aux problèmes affectant leurs communautés et à engager leur pairs dans l’implémentation de solutions à ces défis.
Au terme de leur parcours de formation, ils ont réalisé 21 actions communautaires dans la banlieue de Dakar, ciblant des domaines variés (environnement, éducation, numérique, inclusion, santé, …).
Bootcamp facilité par Social Change Factory. Le parcours de formation des volontaires a été encadré par MakeSense et Social Change Factory.